lunes, 24 de febrero de 2014

Mots interrogatifs


On a déjà travaillé la question avec "est-ce que" et la question intonative. Dans ce module, on va apprendre les mots interrogatifs.

On utilise les mots interrogatifs pour poser des questions sur des personnes, des choses, des faits, etc.

Exemple : Il va à Paris samedi prochain.
     Intonation : Quand il va à Paris ? / Il va à Paris quand ?
     Avec « est-ce que » : Quand est-ce qu´il va à Paris ?
   Inversion : Quand va-t-il à Paris ?

Mot interrogatif
On demande sur
Exemples
Quand
Temps
Quand tu vas au cinéma ? / Tu vas au cinéma quand ?
Quand est-ce que tu vas au cinéma ?
Quand vas-tu au cinéma ?
Réponse : Je vais au cinéma ce soir.
Lieu
tu vas? / Tu vas?
est-ce que tu vas ?
vas-tu ?
Réponse : Je vais chez mon amie Sophie.
Comment
Mode
Comment tu vas à Madrid ? / Tu vas à Madrid comment ?
Comment est-ce que tu vas à Madrid ?
Comment vas-tu à Madrid ?
Réponse : Je vais en train.
Pourquoi
Cause
Pourquoi tu pleures ?
Pourquoi est-ce que tu pleures ?
Pourquoi pleures-tu ?
Réponse : Je pleure parce que je suis triste.
Combien
Quantité
Combien tu veux ? / Tu veux combien ?
Combien est-ce que tu veux ?
Combien veux-tu ?
Réponse : Je veux deux sandwichs.

Combien de jours tu restes à Bordeaux ? / Tu restes combien de jours à Bordeaux ?
Combien de jours est-ce que tu restes à Bordeaux ?
Combien de jours restes-tu à Bordeaux ?
Réponse : Je reste quatre jours.
Qui
Personne
Tu invites qui ? / Qui tu invites ?
Qui est-ce que tu invites ?
Qui invites-tu ?
Réponse : J´invite tous mes copains.
Que/quoi
Objet
Vous étudiez quoi ?
Qu´est-ce que vous étudiez ?
Qu´étudiez-vous ?
Réponse : Nous étudions les tables de multiplication.
Adjectifs interrogatifs
Quel, quelle, quels, quelles
Quel livre tu préfères ?
Réponse: Je préfère le livre d´aventures.
Quelle robe tu aimes ?
Réponse : J´aime la robe verte.
Quels livres tu préfères ?
Réponse : Je préfère les livres de poésie.
Quelles robes tu préfères ?
Réponse : Je préfère les robes élégantes.

No hay comentarios:

Publicar un comentario